Vous êtes un arbre planté dans la vigne de Dieu.

Sanctifiez-vous
Sans la SANCTIFICATION, personne ne verra Le Seigneur (Hébreux 12 v.14)

Méditation du jour

Sujet : Vous êtes un arbre planté dans la vigne de Dieu.

🎶[Écouter]

Verset : Psaumes 80:16 – Protège ce que Ta droite a planté, et le fils que Tu T’es choisi !

Leçon : Dans ce psaume 80, Asaph invoque L’Éternel en s’écriant à trois reprises : Dieu des armées, relève-nous! Fais briller Ta face, et nous serons sauvés! (v. 4, 8 et 20). Pour bien comprendre l’insistance d’Asaph dans cette prière, il faut connaître le contexte. Dans ce même passage, le psalmiste parle d’Israël comme étant une vigne que Dieu avait arrachée de L’Égypte et qu’Il en prenait bien soin (v. 9-12). Mais, à partir du verset 13, Dieu va abandonner et livrer Sa vigne au pillage et au feu.

Pourquoi Dieu agit-Il de la sorte avec Israël, Sa vigne ? Dans Ésaïe 5 v. 4-6, la Parole de Dieu nous fournit la réponse. C’est parce que cette vigne que Dieu avait plantée, Il espérait d’elle de bons raisins, pourtant elle n’a produit que de mauvais avec des ronces. En d’autres termes, Dieu voulait que Son peuple pratique la droiture et la justice, mais malheureusement, il ne faisait que le contraire (v.7). Voilà donc pourquoi Dieu avait abandonné Son peuple. Ainsi, Asaph qui ne pouvait pas supporter toutes les souffrances causées par l’abandon de Son Bon Berger, Le supplia de revenir vers eux.

Tout comme Israël est présentée comme une vigne dans l’Ancien Testament, L’Église aussi est présentée comme une vigne, où Dieu est le vigneron, les croyants sont les sarments et Jésus Christ, la racine ou le tronc de la vigne (Jean 15). De même que Dieu avait livré Israël au pillage et au feu pour ses mauvais fruits, de même aussi, chaque croyant qui porte de mauvais fruits sera retranché du corps de Christ pour être jeté et brûlé. Mais s’il porte de bons fruits, Dieu prendra soin de lui afin qu’il porte beaucoup plus de fruits et être une source de bénédiction pour les autres.

À retenir : Chaque Chrétien est une plante dans la vigne de Dieu et ses actions représentent les fruits. S’il porte de bons fruits, il jouira de tous les bienfaits de Dieu; dans le cas contraire, il sera rejeté par Dieu pour être brûlé dans l’étang de feu et de soufre au dernier jour.

Réflexion : En tant que plante dans le champ de Dieu, quel genre de fruits portez-vous ?

Conseils : Lisez constamment la parole de Dieu et laissez-vous arroser par L’Esprit Saint afin de porter de bons fruits dans le champ de Dieu.

Amen ?

Prions pour être une plante productive dans la vigne de Dieu.

Chant : Aroze m Senyè – Hoshama
Voir sur : https://youtu.be/-2ijcrZPUas

Pour Conseils, Témoignage ou demande de prière, écrivez nous sur : sanctifiezvous@gmail.com

Suivez nous sur Facebook, Twitter, Instagram et sur le web : http://www.sanctifiezvous.org

Laisser un commentaire, merci !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑