Sanctifiez-vous
Sans la SANCTIFICATION, personne ne verra Le Seigneur (Hébreux 12 v.14)
Méditation du jour
Sujet : Où est ton frère ?
Verset : Genèse 4:9 – L’Éternel dit à Caïn: Où est ton frère Abel ? Il répondit : Je ne sais pas; suis-je le gardien de mon frère ?
Leçon : Le premier péché au monde, c’est la désobéissance d’Adam et Eve; tandis que le premier crime fut celui de Caïn, qui tua son propre frère Abel par jalousie. Or, malgré que Dieu sait tout et voit tout, Il a demandé à Caïn : « où est ton frère ? » Dieu n’a pas posé cette question pour chercher à savoir ce que Caïn a fait comme quoi Il ne connaissait pas, mais plutôt, par cette question, Dieu voulait que Caïn soit conscient de son acte, se repente, afin qu’Il puisse dans Son amour, trouver un plan de rédemption pour Lui, comme Il l’a fait pour tant d’autre, comme David.
Malheureusement, au lieu de prendre conscience et se repentir, Caïn se montre même très arrogant envers Le Dieu Tout Puissant, en répondant par une autre question : « suis je le gardien de mon frère ? » Par cette question, Caïn démontre l’attitude de plusieurs personnes qui n’ont pas un cœur aimant, un cœur qui se soucie des autres ou de son prochain, un cœur selon la volonté de Dieu. Nombreux sont nos frères et sœurs qui vont à l’église, prient Dieu, et qui parlent comme Caïn, disant : la vie des autres ne m’intéresse pas, et je m’en fiche aussi de ce que les autres pensent de moi, car chacun vit sa vie comme il l’entend.
Si le monde peut vivre sans se soucier des autres, il n’en est pas ainsi pour les vrais enfants de Dieu. Regarde ce que Dieu demande à Caïn malgré son arrogance : « Qu’as-tu fait ? » (v.10). En d’autres termes : Caïn, comment as-tu traité ton frère ? Dieu veut qu’on veille, qu’on aide et qu’on traite bien nos semblables, surtout dans la foi. Ainsi, Paul, dans son souci de sauver plus d’âmes que possible, agissait de telle façon à une catégorie de personne, selon le niveau de foi ou de maturité de chacun (1 Cor. 9:20-22). Dans Ezéchiel 33:8, L’Éternel fait savoir que, si vous savez que quelqu’un est en danger de mort et que vous ne lui dites rien, vous serez responsable de sa mort. Il est donc clair mon ami(e), que Dieu veut que nous veillons les uns sur les autres.
À retenir : Dans notre marche avec Dieu, il y a des personnes qui sont sous nos responsabilités, et pour qui nous aurons à rendre compte au Seigneur.
Réflexion : Vivez-vous votre vie sans prendre en compte celle des autres ? Savez-vous que Dieu peut vous demander des comptes sur un prochain ?
Conseils : Nous vous encourageons chaque jour à penser à ce que vous devez dire lorsque Dieu vous posera des questions sur votre frère ou votre sœur en Christ.
Amen ?
Prions pour avoir le désir de veiller sur nos prochains.
Chant : Jésus te confie
Voir sur : https://youtu.be/YlKAqug1lAI
Pour Conseils, Témoignage ou demande de prière, écrivez nous sur : sanctifiezvous@gmail.com
Suivez nous sur Facebook, Twitter, Instagram et sur le web : http://www.sanctifiezvous.org
Laisser un commentaire, merci !