Assuérus et Vasthi : Un couple divisé.

Sanctifiez-vous
Sans la SANCTIFICATION, personne ne verra Le Seigneur (Hébreux 12 v.14)

Méditation spéciale cette semaine pour les couples : 5 couples dans la Bible.

Sujet : Assuérus et Vasthi : Un couple divisé.

🎶[Écouter]

Verset : Esther 1:9 – L’impératrice Vasthi organisa de son côté un banquet pour les femmes dans le palais de l’empereur Xerxès. (vers. Semeur)

Leçon : L’histoire d’Assuérus et de Vasthi ouvre sur une question de fête, où le roi et la reine organisaient chacun de leur côté : un festin. Cela montre qu’ils avaient chacun leur argent et qu’ils dépensaient séparément leurs biens. On trouve également ce cas dans plusieurs couples, où, d’une part, il y a des femmes qui veulent garder leur argent pour avoir une indépendance financière; et d’autre part, il y a des hommes qui ne veulent pas donner d’autonomie à leurs femmes. Pourtant, ce qu’on doit savoir dans le couple, c’est que : ce que chacun gagne appartient à l’autre.

Deuxième chose qu’on peut voir dans ce couple, ce sont les amis et les loisirs. Le roi et la reine ont organisé un festin, chacun de leur côté, avec leurs amis. Et en plus, pendant plusieurs jours. Or dans un couple, quand on passe plus de temps avec nos amis que notre conjoint, on s’éloigne l’un de l’autre, on ne développe pas une relation d’amitié et d’intimité, et on aura toujours tendance à écouter celui avec qui nous passons plus de temps et qui nous influence le plus. Et c’est ce qu’Assuérus a fait : au lieu d’aller vers sa femme pour trouver une solution, il allait trouver ses amis qui lui conseillaient de passer outre sa femme (de la renvoyer).

Troisième point de division : c’est le lit et le lieu de résidence. À cette époque, personne ne pouvait voir le roi sans son autorisation ou sa demande sous peine de mort. C’était une loi. Et même sa femme n’en était pas exempt. C’était donc la volonté du roi, une sorte de : je te veux, tu viens ; je ne te veux pas, tu ne te présente pas à moi. C’est juste un rapport de besoin, de volonté. Et en fait, lorsqu’une femme est traitée de cette façon, elle peut se sentir humiliée et blessée, et peut par conséquent, réagir comme Vasthi. Elle peut devenir aigrie et amère car elle considère qu’elle n’a pas été traitée comme une épouse mais comme une concubine. Et plusieurs couples sont ainsi.

À retenir : Dans tout couple, le mari et l’épouse doivent savoir qu’ils ne font qu’un, non pas seulement physiquement, ou lorsqu’ils sont ensemble dans leur rapport sexuel, mais aussi, ils font un financièrement. De plus, notre meilleur(e) ami(e), confident(e) doit être notre conjoint.

Réflexion : Comment gérez-vous ce que vous possédez dans votre couple ? De plus, votre conjoint, est-il votre meilleur(e) ami(e) ?

Conseils : De même que vous devenez une seule chaire après le mariage, que tout ce que vous possédez chacun de votre côté devienne un aussi. Et, faites de votre mari ou de votre femme votre meilleur(e) ami(e), votre confident(e), avec qui vous pouvez tout parler et tout confier.

Amen ?

🙏🏾Prions pour que notre couple soit uni.🙏🏾

Chant : Si je n’ai pas l’amour je ne suis rien.
Voir sur : https://youtu.be/zHsHWhW30BQ

Pour Conseils, Témoignage ou demande de prière, écrivez nous sur : sanctifiezvous@gmail.com

Suivez nous sur Facebook, Twitter, Instagram et sur le web : http://www.sanctifiezvous.wordpress.com


– Lire cette méditation en créole.

Laisser un commentaire, merci !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑