Sanctifiez-vous
Sans la SANCTIFICATION, personne ne verra Le Seigneur (Hébreux 12 v. 14)
Méditation du jour
Sujet : La tradition des anciens.
Verset : Matthieu 15:1,2 – Alors des pharisiens et des scribes vinrent de Jérusalem auprès de Jésus, et dirent : Pourquoi tes disciples transgressent-ils la tradition des anciens ? Car ils ne se lavent pas les mains, quand ils prennent leurs repas.
Leçon : La tradition peut-être définie comme l’ensemble de légendes, de faits, de doctrines, d’opinions, de coutumes, d’usages, etc, transmis oralement sur un long espace de temps. Pour la religion, la tradition est la conséquence d’une révélation. Elle correspond simplement à l’obligation de transmettre et de conserver la révélation de génération en génération. Dans ces versets, nous pouvons constater que les pharisiens et les scribes plaçaient leur foi dans la tradition des anciens plutôt que dans la Parole de Dieu. Or, dans Romain 10:17, la Bible nous montre clairement que la véritable foi est basée sur la Parole de Dieu.
Cette tradition pour laquelle les pharisiens et les scribes étaient prêts à détruire n’est mentionnée nulle part dans l’Ancien Testament. Elle faisait partie des traditions des ancêtres. Cela nous montre que les pharisiens étaient beaucoup plus attentifs aux traditions ancestrales plutôt qu’à la Parole de Dieu. En réalité, dans cette époque, se laver les mains n’était pas une mesure d’hygiène comme on peut le supposer, mais c’était destiné pour se purifier de l’impureté cérémonielle contractée éventuellement en serrant la main d’une personne impure ou en touchant un objet impur. C’est pourquoi Jésus les encourageait d’obéir à la Parole de Dieu qui procure le salut et la paix plutôt qu’aux traditions ancestrales qui sont pour la plupart du temps sources de division, de discrimination sociale et anti-scripturaires.
Enfin, celui qui veut réellement plaire à Dieu doit savoir que Sa Parole est la seule et unique source de foi. Ainsi, chacun de vous doit placer sa foi uniquement dans la Parole de Dieu afin d’être toujours en harmonie avec Lui. Dorénavant, vous devez veiller si L’Esprit de Dieu agit avec force et puissance dans l’Église au lieu de vous occuper des traditions. La tradition est plus qu’un passé figé, alors que faire partie du corps de Christ, l’Église universelle, doit être votre priorité car c’est le fondement de votre identité comme enfant de Dieu.
À retenir : Les traditions ne doivent jamais avoir une place importante dans notre marche chrétienne que notre relation avec Dieu. Car les traditions sont pour la plupart du temps source de division, de discrimination alors qu’une bonne relation avec Dieu assure le salut, la protection et la présence constante du Saint Esprit.
Réflexion : Votre croyance est-elle basée sur la parole de Dieu ou dans vos traditions ?
Conseils : Attachez-vous à la lecture et la méditation de la parole de Dieu, et ne vous laissez pas persuader par des traditions. Car la vraie foi dérive uniquement de la parole de Dieu et à son application.
Amen ?
🙏🏾Prions pour suivre Dieu plutôt que des traditions.🙏🏾
Chant : Ta parole – Vilaire Pierre
Voir sur : https://youtu.be/W6f744ByNnw?si=3vyXltHtA8067MR1
Pour Conseils, Témoignage ou demande de prière, écrivez-nous sur : sanctifiezvous@gmail.com
Suivez-nous sur Facebook, Twitter, Instagram et sur le web : www.sanctifiezvous.org
Laisser un commentaire, merci !