Leçon 4 : Ayez toujours le contrôle de vous-même.

Sanctifiez-vous
Sans la SANCTIFICATION, personne ne verra Le Seigneur (Hébreux 12 v. 14)

Méditation spéciale cette semaine sur le thème : « Cinq grandes leçons dans le jugement de Sodome et Gomorrhe. »

Sujet : Leçon 4 : Ayez toujours le contrôle de vous-même.

🎶[Écouter]

Verset : Genèse 19:34 – Le lendemain, l’aînée dit à la plus jeune : Voici, j’ai couché la nuit dernière avec mon père; faisons-lui boire du vin encore cette nuit, et va coucher avec lui, afin que nous conservions la race de notre père.

Leçon : Le vin est connu pour son effet bénéfique sur le système cardio-vasculaire. Il dilate les artères et les vaisseaux, ayant des vertus anti-coagulantes. Cependant, son usage était interdit aux sacrificateurs avant leur entrée dans la tente d’assignation (Lévit. 10:9). Il était aussi recommandé aux rois et aux juges de ne pas boire de vin pour ne pas se tromper dans leur jugement, car le vin peut faire perdre le contrôle de soi en devenant ivre. Dans ce passage, nous pouvons constater la mauvaise conséquence d’être ivre.

En effet, après avoir été épargné du terrible jugement de Dieu, Lot allait habiter dans une caverne avec ses filles. La fille aînée de Lot a remarqué qu’il n’y avait pas d’hommes dans cette zone, et que par conséquent, ce ne sera pas possible pour sa sœur et elle d’avoir des enfants pour conserver la race de leur père. Pour éviter cela, elle conseilla à la cadette de donner à boire du vin à leur père jusqu’à qu’il devienne ivre, ainsi, elles pourront coucher avec lui sans qu’il s’en rende compte. C’est ainsi que l’aînée donnera naissance à Moab, et la cadette deviendra la mère des ammonites. Deux peuples qui sont nés d’un inceste (ce qui était un péché grave aux yeux de Dieu) et qui causeront plus tard beaucoup de problèmes à Israël, le peuple de Dieu.

Plusieurs personnes arrivent à commettre de mauvaises actions qui gâcheront par la suite leur vie, simplement parce qu’à un moment donné, ils avaient consommé de l’alcool jusqu’à en devenir ivre. Très souvent, c’est dans les moments de joie ou de tristesse que nous avons tendance à consommer beaucoup d’alcool. Mais nous, en tant que chrétien, peu importe notre humeur, nous devons toujours avoir le contrôle de nous-même et être très attentifs avec notre esprit afin de ne pas pécher, car le péché entraîne de graves conséquences.

À retenir : En Prov. 20:1 il est dit : « Le vin est moqueur, les boissons fortes sont tumultueuses; quiconque en fait excès n’est pas sage. » Ainsi, il est important de surveiller notre esprit, car notre chair est fragile et sensible avec le péché. Si nous ne faisons pas attention, nous mettons en danger notre vie physique et spirituelle.

Réflexion : Buvez-vous le vin avec modération ? Avez-vous toujours le contrôle de vous-même ?

Conseils : Faites attention aux breuvages excessifs. Ne vous enivrez pas de vin, c’est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l’Esprit (Éph. 5:18) et ayez toujours le contrôle de vous-même, car votre esprit doit être sain afin d’être toujours agréable à Dieu.

Amen ?

🙏🏾Prions avoir toujours le contrôle de nous-même.🙏🏾

Chant : Viens Saint Esprit
Voir sur : https://youtu.be/nDTipBz__F0?si=A5JFoUDXjyc928_4

Pour Conseils, Témoignage ou demande de prière, écrivez-nous sur : sanctifiezvous@gmail.com

Suivez-nous sur Facebook, Twitter, Instagram et sur le web : www.sanctifiezvous.org

Laisser un commentaire, merci !

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑