Êtes-vous un pharisien ou un publicain ?

Sanctifiez-vous
Sans la SANCTIFICATION, personne ne verra Le Seigneur (Hébreux 12 v. 14)

Méditation du jour

Sujet : Êtes-vous un pharisien ou un publicain ?

🎶[Écouter]

Verset : Luc 18:10 – Deux hommes montèrent au temple pour prier; l’un était pharisien, et l’autre publicain.

Leçon : Durant son ministère terrestre, à chaque fois que Jésus s’adressait à la foule, Il utilisait beaucoup de paraboles. Dans Luc 18 : 9 à 14, Jésus a utilisé une parabole pour montrer l’attitude de deux hommes qui étaient montés au temple pour prier : un pharisien et un publicain. Le pharisien, dans sa prière, présentait des actions de grâces pour ce qu’il était lui-même et non pour ce que Dieu est. Il saisissait l’occasion pour exhiber ses perles spirituelles et montrer à Dieu l’excellence de sa personne. Il n’hésitait pas à se prodiguer louange après louange au lieu de magnifier le Dieu souverain. Le pire, il précisa dans sa prière qu’il était de loin une meilleure personne que le publicain. Quel orgueil! Ce que Dieu déteste.

Le pauvre publicain, quant à lui, était tout le contraire de ce pharisien vertueux et triomphaliste. Exclu, banni de la communauté des croyants, aucun de ces religieux n’aurait songé à le fréquenter, et encore moins, à l’imiter. D’ailleurs, il était considéré comme un être abject. Pourtant, c’est lui qui, dans sa prière, s’accuse de péchés réels. Il ne se tient pas devant Dieu droit et fier comme l’autre. À peine a-t-il la force de murmurer un « Seigneur, aie pitié de moi ! » Sa prière pleine d’humilité, faite avec un cœur sincère et repentant, fut très agréable à Dieu.

Bien aimé(e), nous devons comme ce pauvre publicain, nous reconnaître comme indigne de la miséricorde divine. Lorsque nous nous approchons devant Dieu, nous devons le faire non pas avec un cœur rempli d’orgueil en se vantant de tout ce que nous accomplissons et en nous comparons aux autres, mais avec un sentiment d’humiliation sincère et de repentance profonde, pour trouver la justification et la paix en Dieu.

À retenir : Personne ne sera justifiée en s’élevant lui-même par ses œuvres devant Dieu, mais en s’abaissant et en reconnaissant ses torts devant Lui, qui seul peut pardonner et justifier tout homme.

Réflexion : Avez-vous l’attitude du pharisien ou du publicain ? N’aimeriez-vous pas avoir une attitude humble ?

Conseils : Lorsque vous vous approchez devant Dieu, ayez une attitude humble, car L’Éternel résiste aux orgueilleux mais Il fait grâce aux humbles.

Amen ?

🙏🏾Prions pour avoir une attitude humble devant Dieu.🙏🏾

Chant : Humblement prosterné Seigneur
Voir sur : https://youtu.be/kdq6aGyU7DY?si=E_ZkqRp5KCI4ecDU

Pour Conseils, Témoignage ou demande de prière, écrivez-nous sur : sanctifiezvous@gmail.com

Suivez-nous sur Facebook, Twitter, Instagram et sur le web : www.sanctifiezvous.org

Laisser un commentaire, merci !

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑