Sanctifiez-vous
Sans la SANCTIFICATION, personne ne verra Le Seigneur (Hébreux 12 v. 14)
Méditation du jour
Sujet : La gestion des conflits dans l’église.
Verset : Matthieu 18:15 – Si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. S’il t’écoute, tu as gagné ton frère.
Leçon : Dans toute relation, la communication est vitale. Elle permet d’établir une relation ou une liaison entre deux ou plusieurs personnes. Dans la gestion des désaccords, elle joue un rôle crucial, car elle permet de clarifier les points de vue, de résoudre les malentendus et de trouver des solutions mutuellement acceptables. Il est particulièrement important d’être capable de communiquer avec quelqu’un quand il y a un désaccord. L’enseignement de ce verset concerne notre conduite envers nos frères. Elle se rapporte à la vie collective, à la gestion des conflits de l’assemblée.
Dans les rapports fraternels, hélas, il y a souvent des heurts. Il est impossible de ne jamais avoir de mésententes, de désaccords dans une communauté. Mais, l’important c’est de savoir les résoudre. La première chose que Jésus nous enseigne de faire dans ces genres de situations, c’est d’aller vers celui qui nous a offensé et d’avoir une tête à tête avec lui. C’est un entretien de vive voix qu’Il nous recommande, sans raconter à d’autres ce qu’a fait cette personne. En peu de mots, Jésus nous recommande d’aborder ce genre de situation de manière directe et honnête. Plutôt que de parler dans le dos de quelqu’un ou de répandre des rumeurs, il est préférable de parler en privé à la personne concernée.
Malheureusement, dans le cas des conflits au sein de L’Église, au lieu de suivre les directives de la Parole de Dieu qui est notre guide, nous aggravons la situation, soit en racontant l’affaire à d’autres personnes au lieu de s’adresser au concerné en privé, soit en accusant le concerné au lieu de lui donner l’occasion de s’exprimer et de s’expliquer. Or, lorsque vous ne savez pas comment aborder et traiter un conflit, votre communication, au lieu d’être un moyen pour améliorer la situation, va au contraire l’aggraver.
À retenir : Le temps ne règle pas les difficultés entre frères. Si elles ne sont pas réglées selon le Seigneur, il reste dans les cœurs des racines d’amertume qui bourgeonneront un jour et mettront en danger l’avenir de L’Église.
Réflexion : N’avez-vous pas déjà aggravé une situation de conflit parce que vous l’avez mal abordé ?
Conseils : Dans le cas d’un conflit au sein de L’Église, abordez le problème plutôt que dʼattaquer la personne, afin de lui donner une meilleure occasion de clarifier la situation ou de demander pardon pour lʼoffense afin d’assurer le bon fonctionnement et l’avenir de L’Église.
Amen ?
🙏🏾Prions pour avoir de la sagesse afin de bien gérer les conflits fraternels.🙏🏾
Chant : Espri k’ pi fò a – Delly Benson
Voir sur : https://youtu.be/OfM2G9mlLWs?si=6WMFkWpWJUUdr_AD
Pour Conseils, Témoignage ou demande de prière, écrivez-nous sur : sanctifiezvous@gmail.com
Suivez-nous sur Facebook, Twitter, Instagram et sur le web : www.sanctifiezvous.org
Laisser un commentaire, merci !